Nous écrire

info@equitalaize.com

Nous téléphoner

03 85 36 91 64

Nous rencontrer

545 chemin de Givry
71870 Laizé

La viticulture au Domaine de Laizé

 

La viticulture au domaine de Laizé est une histoire de famille, de passion, de plaisir, et aussi, quelque part, une richesse historique.

Le vignoble de Laizé et des alentours est utilisé et reconnu depuis les années 900. Plus d’un millénaire que la terre et les Hommes travaillent ensemble pour donner un vin délicieux.

Le domaine viticole, géré par la famille Duterte appartient au Domaine de Laizé. 

Nous avons 3 cépages : Chardonnay, Gamay et Pinot. 

En tant que producteurs-récolteurs, 2 sortes de vins sont réalisés :
Mâcon Laizé rouge ou Mâcon Village blanc et Bourgogne rouge.

Il est important pour nous de présenter le meilleur vin local possible, c’est pourquoi nous faisons le processus de vinification sur place, en fût de chêne.

 Il est possible de venir faire une dégustations de nos vins et d’en acheter sur place.
Les bouteilles sont disponibles en carton de 6, et quelques conditionnements spécifiques suivant les années.

Merci de nous contacter pour planifier un atelier dégustation.

L’Histoire du vignoble de Laizé

Les premières vignes à Blany datent de 943 et celles de Laizé datent de 994. Bien sûr, ces terres n’étaient utilisées que sur quelques hectares pour produire du vin. Les différentes recherches permettent de dire que « seulement » 200 ha étaient utilisés aux alentours des années 1840.

S’en suit alors des attaques d’oïdium, de mildiou et de phylloxera, entre 1850 et 1880. Le vignoble de Laizé est quasiment détruit.

Entre 1950 et 1970, les coteaux de Laizé renaissent petit à petit, toujours axés sur la qualité et la passion. En 2012, les coteaux représentent 66 ha, ce qui permet à 5 caves vigneronnes de vinifier et commercialiser le vin, pour un total de 10 vignerons. Les noms de Clessé, Viré, Viré-Clessé et Laizé revivent pleinement.

Quel type de cépage pour le vin de Laizé ?

 

Après les attaques de maladies, il a fallu faire renaitre le vignoble et les côteaux. Des plants américains (plus résistants au phylloxera) et des plants greffés de Gamay sont principalement utilisés.

Sous l’appellation d’origine contrôlée (AOC) rouge, on retrouve ainsi du Bourgogne rouge (Pinot Noir, Mâcon Rouge (Gamay), Passe Tout-Grain).

Sous l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Blanc, on retrouve ainsi du Mâcon Village et du Viré-Clessé (Chardonnay).

© 2019 - 2020